Terminal maritime sur la rive nord du Saguenay: le CREDD s’oppose au projet


Néomédia.com

5 septembre 2018 – 12:59

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean se questionne sur la pertinence d’un nouveau terminal maritime sur la rive nord du Saguenay.

L’organisme dit s’inquiéter qu’un projet d’une telle ampleur voie le jour alors que le terminal maritime de Grande-Anse est déjà en place et disponible, puisqu’utilisé à environ 20 % de sa capacité.

La ligne ferroviaire mise en service en 2015 pour le desservir devrait aussi être prise en compte selon lui, puisque l’Administration portuaire du Saguenay a déboursé 38 M$, afin d’optimiser cette zone industrialo-portuaire déjà existante.

Comme le MDDELCC, le CREDD considère que l’argument multiusager avancé par le promoteur n’est pas adéquat, et questionne cet aspect du projet.

Dans son rapport, le MDDELCC affirme qu’il est très peu probable que d’autres projets miniers d’envergure voient le jour d’ici la fin de l’exploitation d’Arianne Phosphate et recommande d’« évaluer la faisabilité financière de l’utilisation d’infrastructures de transports ferroviaire et portuaire existantes pour le transport du concentré produit. »

Selon le rapport du BAPE sur le projet minier, Arianne Phosphate « a surtout considéré les aspects économiques dans le choix des scénarios de transport, ce qui porte le CREDD à considérer que le terminal maritime n’est pas la meilleure des solutions.

L’annonce de la construction d’un pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini qui a eu lieu dernièrement, pourrait même favoriser un changement de scénario et l’optimisation des infrastructures régionales existantes selon lui.

L’organisme croit que le gouvernement fédéral devrait remettre en question la construction de ce terminal. C’est pourquoi le CREDD a écrit à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, pour lui faire part de ses préoccupations dans ce dossier.

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